Kheops est le deuxième et le plus célèbre pharaon de la 4e dynastie, ainsi que l’architecte de la Grande Pyramide de Gizeh.
Snofru et Hétéphérès Ier ont eu un fils nommé Kheops. Bien qu’il ait eu quatre épouses, il était très probablement le père de plusieurs enfants.
Beaucoup pensent que la reine Meretites a donné naissance à Kawab, Hordjedef, Hetepheres II et Meresankh II.
Henutsen, le nom de la reine de Kheops, n’est mentionné que dans les sources du Dynastique tardif, bien qu’il soit probable qu’elle ait donné naissance à Re-khaf et Khufu-khaf Ier.
Re-djedef, qui remplacera Kheops sous le nom de Djedefre, Horbaf, et Khamernebti I sont les autres descendants de Kheops.
Kheops était censé gouverner pendant 63 ans, selon Manéthon et Hérodote. Il n’y a aucune mention du successeur de Snofru dans le Canon de Turin. Cette phrase ne mentionne pas spécifiquement Kheops, bien qu’il soit l’héritier présomptif de Snofru.
La dynastie de Kheops
L’année du 13e recensement du bétail de Kheops est la plus haute référence d’année connue pour son règne. Cela suggère que Kheops a dû gouverner pendant au moins 14 ans, ou 27 ans, en supposant que les comptages de bétail avaient lieu tous les deux ans. Il est possible que l’année du 17e recensement du bétail ait été incorrectement enregistrée. Pour découvrir des bijoux ancien, venez voir ceci sur le site https://www.bijoux-egypte-antique.com/
Il semble que Kheops, comme son père, était déterminé à maintenir une présence militaire dans le Sinaï, très probablement pour empêcher les Bédouins de perturber les opérations d’extraction de turquoise. Kheops avait un intérêt particulier pour la région, comme le prouve une inscription près d’Assouan, où se trouvait la principale carrière de granit pour sa pyramide. Une stèle en albâtre et les restes d’un artefact en albâtre découverts à Byblos suggèrent que la Nubie et la Palestine ont été des partenaires commerciaux à un moment donné.
Kheops a construit son monument funéraire à un endroit différent de celui de son père. La construction a été déplacée de Dashur à Gizeh, une banlieue de Memphis au nord. Il y a érigé la Grande Pyramide de Gizeh, ce qui a fait de lui l’un des souverains les plus célèbres de l’histoire de l’Égypte ancienne.
L’affirmation d’Hérodote selon laquelle plusieurs milliers d’esclaves ont travaillé pendant 20 ans pour créer ce monument est aujourd’hui considérée comme fausse. Les fermiers effectuaient les travaux les plus difficiles, comme le transport et l’installation des pierres de granit et de calcite, pendant les quatre mois de crue annuelle du Nil, comme on le croit aujourd’hui. Ils étaient logés et rémunérés, et même enterrés près de la pyramide du roi afin qu’ils puissent faire partie de la vie immortelle du roi après sa mort, selon des découvertes récentes.
Contrairement à Herodotos, Kheops avait une terrible réputation avant Herodotos. Des siècles avant que ce voyageur grec ne mette le pied en Égypte, cela faisait déjà partie de la coutume égyptienne. Alors que Snofru est présenté comme un homme doux et bien informé dans le mythe du papyrus Westcar, Kheops est décrit comme un tyran dur qui décapitait un prisonnier dans le cadre d’une exposition magique.